Boudoir… vous avez dit boudoir ?
Définition : Boudoir (nom masculin. de bouder) :
– Petit salon élégant, qui était à l’usage exclusif des femmes (remonte à l’époque Régence). Petite pièce élégante dans laquelle la maîtresse de maison se retire pour être seule ou s’entretenir avec des intimes.
– Petit biscuit allongé, saupoudré de sucre. (Qui peut bien évidemment tout à fait accompagner le thé lors d’une séance !)
Vous vous demandez sûrement : mais quel est le rapport avec la photo ? Je désire donc aborder ici un thème qui me tient particulièrement à coeur : celui de la « photo boudoir ». C’est un type de photo totalement féminin. Attention, on ne parle pas ici de « photo de charme ». Destinée elle à une audience plutôt masculine. Faite pour les femmes, la photo boudoir est comme une bulle, d’une parenthèse bienveillante. D’une ode à la féminité. Osez mesdames !
De tous temps, les critères de beauté ont évolués, changés. A chaque époque, on bouscule les codes, on les abandonne, pour les reprendre ensuite. Comme la mode, c’est un éternel recommencement. Et pourtant. Cela ne devrait pas être le cas. Chaque femme est unique et devrait se sentir belle dans sa singularité. La photo boudoir n’est chargée d’aucune vulgarité. Elle exprime bien plutôt la douceur, la sensualité. Il me semble qu’il n’existe pas de femme qui ne soit pas complexée de quelque chose. Pourtant, son complexe est souvent ce que les autres trouvent charmant… !
Une séance photo boudoir peut avoir un effet totalement thérapeutique. Après une telle expérience, la majorité des femmes se trouvent en effet bien plus belles. Elles reprennent confiance en leur féminité. La séance peut avoir lieu au studio, mais j’ai une préférence pour le domicile. En effet, il est plus facile de se sentir à l’aise dans un environnement que l’on connait et où l’on se sent en confiance.