Cérémonie(s)

La cérémonie, ou les cérémonies de mariage ?

Lors de votre grand jour, seule une cérémonie est en fait obligatoire. Il s’agit du mariage civil. Ce sont en effet le passage devant le Maire, le consentement des époux et la signature des actes qui permettent l’enregistrement légal de l’union. Il faut savoir que cette formalité est en général assez courte. Cela peut durer seulement quinze minutes. Parfois, lorsque le mariage est célébré par un élu qui connait les mariés, la cérémonie revêt un caractère plus personnel. Un discours est alors parfois donné avant ou après l’échange des consentements. Il arrive fréquemment qu’un autre mariage soit célébré avant et après, ce qui nécessite de ne pas trainer. Si la seule cérémonie est le mariage civil, l’échange des alliances aura lieu à la Mairie.

 

Religieuse ou laïque ?

La plupart du temps, une seconde cérémonie a tout de même lieu. Selon les traditions et les croyances familiales, il s’agit en général d’un office religieux dans un lieu de culte (église, temple…). Ce moment est en général plus solennel. La durée de l’office varie entre trente minutes et une heure. Durant la cérémonie, je me fais discrète, afin de ne pas gêner l’officiant. Mais je suis tout de même présente pour saisir les moments importants : entrée des époux, échange des voeux et des alliances…

Un autre type de cérémonie a vu le jour depuis quelques années : la cérémonie laïque. C’est une alternative intéressante pour ceux qui ne sont par rattachés à une religion. Ou pour ceux dont les familles sont partagées sur le plan des croyances. Elle est est en général organisée sur le lieu de réception, souvent en plein air. Ce moment permet de donner à l’union un caractère plus personnel et intime que la seule cérémonie civile. Un officiant laïque peut être choisi, mais ce peut être également un membre de la famille ou un ami qui officie. C’est en général un moment très émouvant, car les mariés peuvent rendre cette cérémonie très personnelle.

Quels que soient les moments clés qui rythmeront votre mariage, l’expérience me permet de savoir les anticiper afin de ne pas les manquer. Pensez à prévenir vos invités que vous avez un photographe officiel, et demandez leur de limiter au maximum leurs prises de vues. Cela facilitera mon travail et me permettra d’obtenir de bien meilleures photos !