Événementiel

Événementiel : festivals, concerts, spectacles…

Photographe événementiel pour le festival Garorock durant 3 ans, j’ai pu ainsi acquérir l’expérience des photos de scène. Lors de ce type de prestation, les lumières changent régulièrement. Il faut à la fois être rapide et discret. Savoir anticiper le jeu de scène. Pour certains artistes, le temps de prises de vues est limité aux trois premiers morceaux. Cela demande d’être particulièrement réactif.

Dans un registre plus modeste, j’ai également travaillé pour des groupes d’artistes locaux. J’en ai suivi certains régulièrement. Faire appel à un photographe professionnel est un choix qui s’avère bénéfique pour l’image de tout artiste. Lorsque la communication visuelle est de qualité, cela donne confiance au public. Cela permet également de trouver plus facilement des dates pour se produire.

Dans ce domaine, j’ai pu réaliser des photos de concerts, à la fois pour des groupes ou des artistes solo. Cela régulièrement en conditions lumineuses difficiles. Ce qui est un exercice particulièrement formateur. En plus des concerts, j’ai fait à plusieurs reprises des photos lors de représentations théâtrales. Toujours dans le cadre de la performance artistique, également des photos lors de différents galas de danse.

 

Et en dehors de la scène ?

Tout artiste a besoin de communiquer sur ses performances. En dehors des photos de « live », cela implique également des photos promotionnelles. Il peut s’agir de réaliser des photos mises en scène dans un lieu particulier. Ou simplement des photos de studio.

Dans le cadre de ce genre de prestations, j’ai pu travailler à la conception et réalisation de plusieurs pochettes de disques. Ce sont des projets qui ont été particulièrement intéressants à mener. Créer à partir de rien un visuel cohérent avec l’univers musical d’un artiste est un exercice exaltant. A un niveau beaucoup plus haut, les maisons de disques ont une équipe entière pour faire cela. Je considère donc comme une chance d’avoir pu intervenir sur toutes les phases du processus. Élaboration du projet, choix de la direction artistique. Réalisation des prises de vues. Avec souvent le challenge d’obtenir l’autorisation de faire les photos dans un endroit particulier. Puis conception graphique de la maquette. Quelle fierté à la fin de tenir dans ses mains le produit fini !

En résumé, quelle que soit l’image que vous souhaitez promouvoir, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet.