Foire Aux Questions

√ Pourquoi choisir un photographe spécialisé dans le mariage ?

Un photographe qui fait de très belles photos de paysage ne sera pas forcément à l’aise dans le reportage de mariage ! Il faut de l’expérience pour savoir anticiper les moments forts. Pour gérer la pression liée à cette lourde responsabilité… Cela ne s’improvise pas !

J’ai la chance d’avoir eu la confiance de nombreux couples  jusque là (avec une moyenne de 20 mariages par an, depuis 12 ans, faites le compte !). Cela m’a permis d’acquérir de l’expérience et du sang-froid. Croyez-moi, j’ai été confrontée à tous types de situations !

√ Est-ce important que le feeling passe avec votre photographe ?

Il est essentiel que le courant passe bien entre votre photographe et vous. Votre vision de ce grand jour doit être la même. Il doit savoir vous écouter et s’adapter à vos aspirations. Le jour J, le photographe va vous suivre partout. Ce sera la personne la plus « présente » à vos côtés. Mais sa grande force sera aussi de savoir se faire oublier !

Afin de vérifier que nous sommes « compatibles », je vous proposerai toujours de nous rencontrer pour faire connaissance. Ainsi nous pourrons échanger sur vos attentes, ma façon de travailler, mais aussi affiner votre organisation, afin que le timing du jour J soit le plus paisible possible. Et lors du reportage, vous verrez que vous m’oublierez très vite, car je ne « mitraille » pas mes mariés, ni leurs invités. Je ne suis pas envahissante. Mon approche n’est pas celle d’un photographe de mode, mais plutôt d’un reporter. En me mettant en retrait, je saisi discrètement ce qui se passe. Même au moment des photos de couple, je vous donnerai quelques idées et vous guiderai, mais je respecterai vos personnalités. Et si vous avez des envies et des suggestions, je vous aiderai à les réaliser ! N’hésitez pas à m’en faire part. Ainsi, vous aurez les photos qui vous ressemblent, spontanées et intemporelles.

√ Quelle est l'importance du matériel ?

Un photographe professionnel disposera du matériel adéquat mais également des compétences techniques qui vont avec. Cela est indispensable pour obtenir de belles images, même en conditions difficiles (mauvais éclairage, contre-jour, météo capricieuse…). De plus, il disposera de matériel de secours pour faire face à toute situation de crise !

Je travaille avec 2 ou 3 boitiers de gamme professionnelle, Reflex et hybrides, ainsi que plusieurs objectifs (permettant de faire simultanément des plans larges et d’autres rapprochés par exemple) et plusieurs flashs. Mon matériel est régulièrement révisé et entretenu par un laboratoire spécialisé, afin de vous garantir la meilleure qualité d’image. Et bien sûr, j’ai suivi une formation professionnelle qui m’a permis d’aquérir des bases techniques solides (CAP photo au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.

√ Votre photographe est-il couvert par une assurance professionnelle ?

On espère toujours que tout se passera le mieux du monde. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident. C’est pour cela qu’un photographe professionnel aura souscrit un contrat d’assurance en rapport avec son activité. Ainsi, il est couvert tant pour sa propre sécurité que pour celle des personnes présentes au mariage.

Depuis mon inscription à la chambre des métiers comme photographe professionnelle, je suis couverte par une police d’assurance souscrite auprès de la Maaf,  spécialisée dans la protection des artisans et professionnels indépendants

√ Combien de temps dure la prestation ?

Certains photographes choisissent d’indiquer un nombre d’heures en marge de leur forfait mariage. Le temps étant limité, il peut être nécessaire d’ajouter des heures supplémentaires pour couvrir la journée, ce qui peut vite changer le budget. Ou alors il faut choisir quel moment sacrifier.

Les forfaits que je propose sont pensés en terme de journée et non de taux horaire. Le reportage commence avec les préparatifs de la mariée, et autant que possible du marié (en gérant l’organisation en amont on y arrive le plus souvent). Ensuite je suis les mariés jusqu’à la fin du cocktail ou jusqu’à l’ouverture de bal, selon la formule choisie.

√ Les photos seront-elles retouchées ?

« Votre appareil fait de belles photos ! » Quel photographe n’a pas entendu cela ? Même si son matériel est important, un photographe professionnel ne vous livrera pas les photos telles quelles. Les images « Raw » (brutes) doivent être éditées (développées en quelque sorte) par des logiciels spéciaux. Ainsi, en plus de la prise de vue liée à « son oeil », le photographe vous livrera l’interprétation des images qui lui est propre. Cela concerne sa vision en terme de cadrage, de contraste, d’exposition, de traitement des couleurs ou son travail des noirs & blancs.

Je travaille individuellement chacune de mes photos. Je n’utilise pas de « presets », pas de filtre « tout prêt » (comme on peut voir sur instagram). De la même façon qu’on travaillait auparavant les photos argentiques sous l’agrandisseur, j’utilise un logiciel professionnel pour « développer » mes photos (Lightroom essentiellement). Cela me permet d’exprimer pleinement ma vision finale des images que j’ai capturées. Toutefois