Maternité – Bébé

Photos de maternité et nouveau-né

Peu de moments dans l’existence ont autant d’intensité que celui de la maternité. Ces quelques mois où une femme porte en elle une nouvelle vie. C’est une période chargée émotionnellement. Pleine de questionnements, de doutes et d’espoirs. L’amour pour l’enfant à naitre est déjà là, bien tangible. Il y a encore quelques années, on voyait peu de photos de femmes enceintes. Puis une nouvelle tendance a vu le jour : on a commencé à voir de jolies photos de ventres arrondis. Des mains aimantes et protectrices posées sur cette vie à venir. Les futurs papas se sont prêtés au jeu et sont entrés dans le cadre.

 

La séance maternité est ainsi totalement entrée dans le paysage photographique classique des images de la vie de famille. Pour une première grossesse, la maman pose d’abord seule. Puis lorsqu’il le souhaite, le papa se joint à elle. Mes suggestions s’adaptent à la sensibilité et à la pudeur de chaque couple. Parfois, les futurs parents ont regardé des exemples de photos sur internet et souhaitent des choses précises. Nous réalisons donc la séance de façon à interpréter ces idées et les adapter pour en faire des photos personnelles. Lorsque c’est une seconde grossesse (ou davantage), les autres enfants sont souvent présents, ce qui en fait alors une séance famille.

Après la naissance, il arrive souvent que les jeunes parents fassent de nouveau appel à moi pour réaliser des photos du bébé. N’étant pas adepte du « baby-posing », je réalise des photos naturelles du nouveau-né dans son environnement. Plutôt que de proposer une sélection d’accessoires dans lesquels je photographierais tous les bébés, je préfère utiliser les objets personnels de la famille. La plupart du temps, la séance a lieu à domicile. Cela permet aux parents de ne pas avoir à penser à un déplacement avec le bébé. Comme il faudra s’adapter au rythme du nouveau-né, je ne prévois pas d’autre rendez-vous après la séance, afin que tout le monde soit serein !