Portrait

Le portrait : se reconnaitre et s’aimer en photo

Définition : le portrait est la représentation d’une personne réelle, plus spécifiquement de son visage, par le dessin, la gravure, la peinture et plus tard la photographie (dictionnaire Le Robert).

Le portrait individuel est généralement plus difficile à assumer qu’une séance photo en famille, ou en groupe. Pour quelles raisons ? La crainte d’être considéré comme narcissique. L’angoisse de ne pas s’aimer. La timidité devant l’objectif. La plupart des gens n’aiment pas être pris en photo. Et s’ils le sont, ils préfèrent que ce soit à leur insu. Alors, qu’est-ce qui pousse quelqu’un à poser devant un photographe ? Souvent, c’est l’envie justement de se découvrir. L’espoir de se trouver enfin bien. De se réconcilier avec son image. Mais aussi le besoin de figer dans le temps l’apparence du moment. Cela peut partir d’une démarche personnelle ou bien se faire à la demande des proches.

 

Je suis parfois contactée par des parents qui offrent une séance photo à leur enfant, pour l’aider à prendre confiance en son image.  La demande peut également être celle d’enfants qui désirent faire photographier leurs parents ou grand-parents. Le besoin d’images pour se souvenir est très important dans la plupart des cultures. C’est ainsi une façon de marquer les étapes de la vie. De laisser une trace de nous qui se transmettra sur des générations. Cela peut être aussi l’occasion d’immortaliser une amitié, comme cela est illustré dans la galerie de cette page.

Dans cette section « portrait », j’inclus également les séances photos destinées à la constitution d’un book . Certaines séances peuvent être l’occasion pour la personne qui pose de se mettre en scène (maquillage et tenue particulière). Pour les artistes professionnels, la démarche est toutefois différente : voir la page évènementiel.

Où ?

Une séance portrait peut se dérouler à mon studio (Bordeaux centre ville), à domicile, en extérieur… dans n’importe quel lieu de votre choix. L’important est de savoir ce que vous souhaitez raconter de vous ! Seul(e) ou entre ami(e)s, ce sera forcement un moment privilégié. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !