Préparatifs

Les préparatifs : un temps fort de la journée de mariage !

Les préparatifs sont pour moi un moment incontournable du reportage de mariage. Ils font partie des beaux souvenirs qu’il faut absolument garder de cette journée. Ce sont des instants forts, spontanés. Plus naturels et intimes que la partie « représentation » (cérémonies, photos de couple et de groupes) du « jour J ». Il faut envisager la prestation photographique comme un véritable reportage global de cette journée particulière. Il semble alors évident qu’on ne peut se passer des photos de « l’avant ». C’est durant les préparatifs que les futurs mariés plongent petit à petit dans l’émotion de ce jour tant attendu… Entourés de leur plus proche famille et de leurs témoins. Les étapes qu’ils franchissent les font entrer progressivement dans leur « rôle » de mariés.

 

Lors des préparatifs, je prends le temps de photographier les détails auxquels vous aurez prêté tant d’attention. Tenues vestimentaires, accessoires : alliances, chaussures, bouquet, boutons de manchette… En les mettant en scène dans le lieu que vous aurez choisi. A domicile, au salon de coiffure ou esthétique, chambre d’hôtel, ou la chambre nuptiale du lieu de réception, je vous accompagnerai discrètement. Vous aurez ainsi des souvenirs de toutes les étapes de votre préparation. Maquillage, coiffure, habillage…. Les préparatifs de la future mariée sont en général privilégiés. J’essaie toutefois autant que possible d’intégrer également ceux du futur époux. Il suffit parfois de s’organiser un minimum pour que je puisse le retrouver, même brièvement, pour saisir quelques souvenirs lors d’un éventuel passage chez le barbier, ou au cours de son habillage, aidé par ses témoins et amis.

Lors de la remise de l’ensemble des photos aux mariés, je constate que ce sont souvent ces photos qui ont leur préférence, car elles sont chargées d’émotions particulières, et qu’ils apprécient de pouvoir avoir ainsi accès à ce que l’autre à vécu, avant qu’ils ne se retrouvent.