Réception

Les photos durant la réception : cocktail et repas

La réception du mariage s’articule en général autour de 2 moments : le cocktail, puis le repas. A partir du cocktail (ou vin d’honneur), on sent invariablement que la pression retombe. C’est en général le moment où on prend le temps de faire les photos de groupes. Une fois que cette partie des photos est terminée, je peux alors commencer à me perdre entre les invités pour faire des photos plus spontanées. Je peux « opérer » de 2 façons différentes. Munie de mon téléobjectif, je m’éloigne un peu pour me faire oublier. C’est ainsi que je peux capter les jeux des enfants, les rires échangés, les retrouvailles. Mais j’aime aussi me faufiler parmi les convives et provoquer leur envie spontanée de poser.

En général, des petits groupes se sont formés. Les invités sont ravis de me faire immortaliser ainsi le moment qu’ils ont partagé avec un ami de longue date, ou un membre de leur famille venu de loin. Lors du cocktail, j’en profite également pour photographier la décoration de la salle. Je m’applique à garder le souvenir des éléments de décoration que les mariés ont patiemment choisis, et dont les photos seront le seul souvenir.

 

Lorsque les mariés choisissent un reportage de mariage complet, je passe la soirée en leur compagnie. Ma prestation s’étend alors jusqu’à environ une heure du matin. Durant le repas (où je me restaure également !), je profite du temps entre les plats pour faire le tour des tables. Cela me permet de réaliser des portraits de tous les invités présents. Si des animations sont prévues, je réalise bien entendu des photos des surprises préparées pour les mariés. En été, je profite également de la soirée pour si possible refaire quelques photos de couple, avec la lumière du soleil couchant. Le reportage se termine avec l’arrivée du gâteau et l’ouverture de bal bien sûr.