Portrait - Maternité - Bébé - Famille - Boudoir

√ Séance portrait

Le portrait : se reconnaitre et s’aimer en photo

Définition : le portrait est la représentation d’une personne réelle, plus spécifiquement de son visage, par le dessin, la gravure, la peinture et plus tard la photographie (dictionnaire Le Robert).

Le portrait individuel est généralement plus difficile à assumer qu’une séance photo en famille, ou en groupe. Pour quelles raisons ? Craignez-vous d’être considéré comme narcissique ? Ou bien de ne pas vous aimer sur les photos ? D’être trop timide devant l’objectif ? La plupart des gens n’aiment pas être pris en photo. Et s’ils le sont, ils préfèrent que ce soit à leur insu. Alors, qu’est-ce qui pousse quelqu’un à poser devant un photographe ? Souvent, c’est l’envie justement de se découvrir. L’espoir de se trouver enfin bien. De se réconcilier avec son image. Mais aussi le besoin de figer dans le temps l’apparence du moment. Cela peut partir d’une démarche personnelle ou bien se faire à la demande des proches.

Le besoin d’images pour se souvenir est très important dans la plupart des cultures. C’est aussi une façon de marquer les étapes de la vie. De laisser une trace de nous à transmettre aux futures générations.

Certaines séances peuvent être l’occasion pour la personne de se mettre en scène (maquillage et tenue particulière), ou au contraire d’être le plus naturelle possible.

La séance peut se dérouler à mon studio (Bordeaux centre ville), à domicile, en extérieur… dans n’importe quel lieu de votre choix. L’important est de savoir ce que vous souhaitez raconter de vous !

Consulter les tarifs, prendre rendez-vous, c’est ici

√ Séance maternité

Peu de moments dans l’existence ont autant d’intensité que celui de la maternité. Ces quelques mois où une femme porte en elle une nouvelle vie. C’est une période chargée émotionnellement. Pleine de questionnements, de doutes et d’espoirs. L’amour pour l’enfant à naitre est déjà là, bien tangible. Il y a encore quelques années, on voyait peu de photos de femmes enceintes. Puis on a commencé à voir de jolies photos de ventres arrondis. Des mains aimantes et protectrices posées sur cette vie à venir. Les futurs papas se sont prêtés au jeu et sont entrés dans le cadre.

La séance maternité est ainsi totalement entrée dans le paysage photographique classique des images de la vie de famille. Mes suggestions de poses et de tenues s’adaptent à la sensibilité et à la pudeur des futurs parents.

Consulter les tarifs, prendre rendez-vous, c’est ici

√ Séance bébé

Après la séance maternité, il arrive souvent que les jeunes parents fassent de nouveau appel à moi pour réaliser des photos du bébé. N’étant pas adepte du « baby-posing », je réalise des photos naturelles du nouveau-né, que ce soit en studio ou à domicile. Plutôt que de proposer une sélection d’accessoires dans lesquels je photographierais tous les bébés, je préfère utiliser les objets personnels de la famille.

Souvent ces séances sont organisées à domicile, afin de laisser bébé dans son environnement. Cela permet aussi aux parents d’être plus sereins, en s’évitant un déplacement supplémentaire. Bien sûr, lors de la séance, c’est bébé qui donne le tempo. Ses rythmes seront respectés !

Consulter les tarifs, prendre rendez-vous, c’est ici

√ Séance famille

Lorsqu’on pense séance famille, on imagine presque toujours un couple avec des enfants en bas âge. Mais les séances faites avec les adolescents sont tout aussi importantes !  Certaines familles ne se retrouvent qu’une fois par an, au moment des congés d’été, ou à noël. A cette occasion, ils en profitent pour organiser une séance photo. Parents, grand-parents, petit-enfants, cousins et cousines sont ainsi réunis pour de beaux souvenirs.

Quel que soit le « modèle » de votre famille, prenez le temps de faire de « vraies » photos. Montrez votre complicité. Vos ressemblances. Vos différences. Si vous souhaitez des photos plutôt « traditionnelles », avec un éclairage étudié, venez poser dans mon studio. Si vous préférez des photos « lifestyle », nous nous retrouverons en extérieur, au lieu de votre choix !

Consulter les tarifs, prendre rendez-vous, c’est ici

√ Séance boudoir

Définition : Boudoir (nom masculin. de bouder) :

– Petit salon élégant, qui était à l’usage exclusif des femmes (remonte à l’époque Régence). Petite pièce élégante dans laquelle la maîtresse de maison se retire pour être seule ou s’entretenir avec des intimes.

– Petit biscuit allongé, saupoudré de sucre. (Qui peut bien évidemment tout à fait accompagner le thé lors d’une séance !)

Vous vous demandez sûrement : mais quel est le rapport avec la photo ? Je désire donc aborder ici un thème qui me tient particulièrement à coeur : celui de la « photo boudoir ». Un type de photo totalement féminin.

De tous temps, les critères de beauté ont évolués, changés. A chaque époque, on bouscule les codes, on les abandonne, pour les reprendre ensuite. Comme la mode, c’est un éternel recommencement. Quelle aberration ! Chaque femme est unique et devrait se sentir belle dans sa singularité. La photo boudoir n’est chargée d’aucune vulgarité. Elle exprime bien plutôt la douceur, la sensualité.

Une séance photo boudoir peut avoir un effet totalement thérapeutique. C’est une façon de se réconcilier avec soi-même. De reprendre confiance en sa féminité.

La séance peut être réalisée au studio, à domicile, ou dans un autre lieu (chambre d’hôte, gîte de charme…)

Faite pour les femmes, la photo boudoir est comme une bulle, une parenthèse bienveillante. C’est une ode à la féminité… Alors osez mesdames !

Consulter les tarifs, prendre rendez-vous, c’est ici

Logo Rachel M photographe