Des préparatifs à l'ouverture du bal
√ Préparatifs
Les préparatifs sont pour moi un moment incontournable du reportage de mariage. Ce sont des instants forts, spontanés, naturels et intimes, que j’ai un immense plaisir à capter. La prestation photographique s’envisage comme un véritable reportage, retraçant l’ensemble de cette journée particulière. Les préparatifs, ce sont les images des coulisses, du « backstage ». Une plongée douce et crescendo dans l’émotion de ce jour tant attendu, pour les mariés, leur famille proche et leurs témoins.
C’est le moment où je prends le temps de photographier les détails auxquels vous aurez prêté tant d’attention. Tenues vestimentaires, accessoires : alliances, chaussures, bouquet, boutons de manchette… En les mettant en scène dans le lieu que vous aurez choisi. Les préparatifs de la future mariée sont en général privilégiés. J’essaie toutefois autant que possible d’intégrer également ceux du futur époux. Il suffit parfois de s’organiser un minimum pour que ce moment puisse être immortalisé pour les 2 mariés.
√ First look : la découverte
Le « first look« , ou découverte, est le moment où les futurs époux se retrouvent et se voient pour la première fois dans leurs tenues de mariés. Lorsqu’ils choisissent de se retrouver dans l’intimité, avant de partir à la mairie, ils peuvent savourer plus pleinement ce moment, s’observer et se rassurer. Cela peut se dérouler à l’endroit où ils se sont préparés, ou dans n’importe quel lieu proche. Le photographe peut ainsi saisir cet instant émouvant, tout en gérant le cadre dans lequel il se déroule. Comme le timing est compté ce jour là, il est important de ne pas aller trop loin.
Par tradition, d’autres couples ne souhaitent pas se voir avant leur arrivée à la Mairie. Ils se découvrent donc en même temps que leurs invités. Le photographe saisira bien sûr au mieux cet instant, même si le cadre est plus difficilement maitrisable, et que la présence de tous les invités précipite davantage les choses.
Quelle que soit votre décision, je vous accompagnerai bien sûr, dans ce moment comme dans les autres ! Nous en discutons toujours lors du premier rendez-vous, afin de préparer sereinement le planning de la journée.
√ Cérémonie(s)
Une seule cérémonie est obligatoire. Il s’agit du mariage civil. Le passage devant le Maire, le consentement des époux et la signature des actes permettent l’enregistrement légal de l’union. Il faut savoir que cette formalité est assez courte. En général une quinzaine de minutes. Si la seule cérémonie célébrée est le mariage civil, l’échange des alliances aura lieu à la Mairie.
La plupart du temps, une seconde cérémonie a tout de même lieu. Selon les traditions et les croyances familiales, il s’agit en général d’un office religieux dans un lieu de culte. Ce moment est en général plus solennel. La durée de l’office varie entre trente minutes et une heure. Durant cette cérémonie, je me fais discrète, afin de ne pas gêner l’officiant. Mais je suis tout de même présente pour saisir les moments importants : entrée des époux, échange des voeux et des alliances…
Un autre type de cérémonie a vu le jour depuis quelques années : la cérémonie laïque. C’est une alternative intéressante. C’est également une solution lorsque les familles sont partagées sur le plan des croyances. Elle est est en général organisée sur le lieu de réception, souvent en plein air. Ce moment permet de donner à l’union un caractère plus personnel et intime que la seule cérémonie civile. Les mariés peuvent choisir de faire appel à un officiant laïque, mais un membre de la famille ou un ami peut également officier. C’est en général un moment très émouvant. Souvent un rituel est célébré. Il en existe de nombreux, qui symbolisent tous l’union et l’engagement pris par les époux.
Pensez à prévenir vos invités que vous avez un photographe officiel chargé d’immortaliser ces moments. Ils pourront ainsi être pleinement en communion avec vous lors de ces moments importants !
√ Photos de couple
« Nous n’aimons pas poser ! ». « Nous ne sommes pas photogéniques ! ». C’est ce que me disent la majorité des futurs mariés ! C’est ce que m’ont dit tous ceux dont les photos illustrent ce site internet… Je ne fais pas réellement poser les mariés. Je leur propose plutôt un moment de tranquillité, une promenade que nous faisons ensemble. Au cours de celle-ci, je leur demande simplement d’être eux-mêmes. De profiter de l’instant. Le cadre qui nous entoure sert alors d’écrin à leur amour. Je repère les endroits qui me plaisent et je laisse l’inspiration du moment me guider.
Selon le planning de la journée, il faudra déterminer où et quand prendre le temps pour les photos de couple. Plutôt que je consacrer une heure à ces prises de vues, je privilégie plusieurs petites « pauses photos ». Cela permet de profiter de divers cadres, mais aussi d’ambiances lumineuses différentes.
Même si je ne fais pas vraiment poser les mariés, je les guide bien sûr. Ce moment, un peu à l’écart de l’agitation de la journée, est un vrai plaisir pour eux. Mon but est de faire des photos qui leur ressemblent. Où leur personnalité et leur amour s’exprime. Je veux que des années plus tard, en regardant leurs photos, ils continuent à se dire « c’est vraiment nous ». Lorsque des futurs mariés font appel à moi pour réaliser leur reportage de mariage, je leur offre une séance photo d’engagement. Cela nous permet de faire mieux connaissance, et ils sont plus à l’aise devant l’objectif le jour J !
√ Photos de groupes
C’est un peu le « passage obligé » lors de la journée de mariage. Les futurs mariés déterminent combien de temps ils veulent y consacrer. Certains souhaitent réaliser une photo avec chaque famille présente. Cela leur permet de faire ensuite des remerciements personnalisés à tous leurs invités. D’autres me disent qu’ils ne veulent aucune photo de groupes. Mais la famille souhaitera forcément en faire. J’essaie alors de trouver un compromis. Il faut être conscient que ces photos font partie des souvenirs que tout le monde souhaite avoir du mariage. En préparant à l’avance une liste des groupes à photographier, on se limite plus facilement. Et on gagne aussi un temps précieux !
Je ne limite pas le nombre de groupes à photographier. Mon rôle en tant que photographe de mariage est de satisfaire les souhaits des mariés. En général, c’est au moment du cocktail qu’on prend le temps de les faire. En choisissant un endroit agréable, et en étant un minimum organisé, cela devient un moment très sympathique ! On alterne souvent entre photos « traditionnelles » et d’autres plus amusantes, en fonction de l’ambiance et des envies des mariés et de leurs convives.
√ Réception : cocktail et soirée
La réception du mariage s’articule en général autour de 2 moments : le cocktail, puis le repas. A partir du cocktail (ou vin d’honneur), la pression retombe. C’est en général le moment où s’organisent les photos de groupes. Ensuite, je peux commencer à me perdre parmi les invités pour faire des photos plus spontanées. Je peux « opérer » de 2 façons différentes. Munie de mon téléobjectif, je m’éloigne un peu pour me faire oublier. Pour capter les jeux des enfants, les rires échangés, les retrouvailles. Mais j’aime aussi me faufiler parmi les convives, qui souvent posent spontanément !
Lors du cocktail, j’en profite également pour photographier la décoration de la salle, pour garder le souvenir de chaque élément patiemment choisi, et dont les photos seront la seule trace.
Le reportage peut se poursuivre jusqu’à l’ouverture de bal. Entre temps, durant le repas, je profite des pauses entre les plats pour faire le tour des tables. Cela me permet de réaliser des portraits de tous les invités présents, mais aussi des animations, des surprises préparées pour les mariés. En été, le fait de couvrir la soirée permet également de refaire quelques photos de couple, dans la lumière du soleil couchant.
Vous souhaitez voir davantage de photos ? Sur ma page prestataire du site Mariages.net, retrouvez les publications de nombreux reportages mariage : cliquez ici